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Message par Fremeda Ven 7 Oct - 20:22

Salut à tous, je songe changer de voiture (après l'hiver suivant situation géo politique).

J'ai pensé tout d’abord à un hybride essence-electrique, en l’occurrence le MG EHS, mais à 33000 € prix catalogue, cela fait réfléchir, Je pense donc tout naturellement à un Duster, largement moins cher évidement. Que pensez-vous du modèle bi-carburation 1.0L eco G 100. Essence et GPL... (100cv) ?
Finition prestige à un peu moins de 20 000 €
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Message par LEM Ven 7 Oct - 22:13

Pour la partie GPL, je ne peux que te la conseiller : on roule moins cher qu'au diesel, et sans craindre la panne sèche (au pire il te reste ton réservoir d'essence). Mes deux Dusters sont en essence/GPL (l'un d'origine Dacia, l'autre d'origine Borel - tous deux des atmosphériques 4 cylindres, 1,6L) et c'est le bonheur (ou pas loin) à pres de 100.000 sur l'un et 85.000 sur l'autre. Je ne prends que rarement les autoroutes ceci dit.

Pour l'ECO-G, perso je redoute un peu ces moteurs 3 cylindres car suis probablement (trop) superstitieux... Mais tous leurs utilisateurs en sont plutôt contents (même sur autoroute).

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Message par Fremeda Ven 7 Oct - 23:43

Là, c'est le 1L 3 cylindres qui équipe les Sanderos en général en 90 cv, là, c'est 100 cv. Me demande si cela suffit dans la caisse d'un Dudu.
Ma femme a une Sandero Stepway 90 cv avec ce moteur. RAS, mais elle roule peu.
En plus, avec le pb du pétrole et du gaz russe, je sais pas où on va...
Pour les véhicules électriques, c'est pareil. Je sais pas  si on en aura assez pour se chauffer cet hiver, alors pour les voitures...^^


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Message par LEM Sam 8 Oct - 0:42

Fremeda a écrit:Là, c'est le 1L 3 cylindres qui équipe les Sanderos en général en 90 cv, là, c'est 100 cv. Me demande si cela suffit dans la caisse d'un Dudu.
Ma femme a une Sandero Stepway 90 cv avec ce moteur. RAS, mais elle roule peu.
Attention, je crois que le TCe 100cv des Duster n'est pas un 1,3L TCe 4 cylindres (c'est le cas du Duster 130cv et 150cv en revanche), mais un 3 cylindres 1L.

Néanmoins, si le pauvre K4M 1,6L 105cv le faisait sur les générations 1, un plus récent turbocompressé de 1,3L devrait s'en trier sans trop de problème : quand je lis les retours, ce 1L TCe 100cv a l'air plus volontaire que le K4M.


En plus, avec le pb du pétrole et gu gaz russe, je sais pas où on va...
Pour les véhicules électriques, c'est pareil. Je sais pas  si on en aura assez pour se chauffer cet hiver, alors pour les voitures...^^
Alors pour l'électrique et le gaz de chauffage, en effet on risque d'avoir des peinuries - lesquelles toucheront les entreprises avant de toucher les particuliers d'ailleurs.
En Revanche, pour le diesel, essence et GPL, je ne pense pas qu'on ait de problème pour cet hivers : les stocks stratégiques sont à plein, et même si on commence à y toucher en raison des récentes grêves dans certaines raffineries (entrainant des pénuries sur le réseau, nécessitant le déblocage des stocks stratégiques - tout comme cela fut déjà le cas en 2016 par exemple...), on devrait passer l'hiver sans autre problème que quelques tapage journalistique sans grande incidence - à mon humble avis.
Dans le cas du GPL en particulier, il faut se rappeler que sur la colonne de raffinage, il te sors forcément du GPL quand tu fais de l'essence (et forcément de l'essence avant de faire du diesel). Et avec nos 7/8 raffineries française, nous produisons déjà en excédent chaque année (et ce depuis des lustres...).

Bref, les prix des carburants (comme celui de l'électricité, pour d'autres raisons) ne peuvent que continuer à grimper (pic de pétrole dépassé depuis 2008 je crois), mais de là à avoir une peinurie digne du "Grand Soir", je ne pense pas que ce soit pour la décennie en cours (ni même franchement pour la prochaine - hormis cas de force majeure genre perte de contrôle sur le conflit américano-russe...).

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Message par Fremeda Sam 8 Oct - 1:29

Ok. Pour le 1.0L ECO G 100, je ne connais pas le type ( TCE ou autre ), mais c'est un moteur 3 cylindres turbo à géométrie variable essence, là c'est certain.
Pour la fiabilité et le tonus, pareil, je ne le connais pas sur le Duster

Pour l'éventuelle pénurie : wait and see...

Quelques infos sur ce moteur ECO G :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-duster-tce-100-un-nouveau-moteur-a-essence-pour-le-duster-9910391.html
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Message par LEM Sam 8 Oct - 2:29

Fremeda a écrit:Ok. Pour le 1.0L ECO G 100, je ne connais pas le type ( TCE ou autre ), mais c'est un moteur 3 cylindres turbo à géométrie variable essence, là c'est certain.
Pour la fiabilité et le tonus, pareil, je ne le connais pas sur le Duster

Oui, c'est bien cela, le 3 cylindres 1L TCe 100cv. Je ne le connais pas non plus : je ne fais que lire ce qu'en reportent leurs utilisateurs sur les groupes FaceBook, et ce qui en parait dans Daciatitude (que je trouve plutôt honnête/franc dans ses comptes rendus).

Pour la fiabilité, à mon humble avis personne ne peut le savoir encore car j'imagine que, eu égard à sa jeunesse (quelques années seulement), peu ont du déjà atteindre les 200.000 kms ou plus (si tant est qu'il y en ait déjà d'aussi kilométrés).

Pour l'éventuelle pénurie : wait and see...
En effet, on y est de toute façon condamné Smile

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Message par Fremeda Sam 8 Oct - 13:18

Je viens d'essayer le MG ZS EV électrique. Un tapis volant , un équipement au top, des accélération fulgurantes mais avec un tarif "rédhibitoire" de 38000 à près de 40 000 € suivant la finition et la capacité de batterie.
https://www.youtube.com/watch?v=rAI9XNwaBK4

Si c'était pas si cher, j'aurais signé. Là, la raison m'oriente plus vers le Duster Eco G 100 cv. Comme dit plus haut à près de 20000€ avec un attelage à 500€.
On verra après l'hiver ce qui nous attend.
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Message par pilou62 Sam 8 Oct - 17:38

Oui vaut mieux attendre un peut car l'avenir est pas très bon à voir , tu vas pouvoir tracter ta cara avec le Duster Eco G 100 cv.?
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Message par Fremeda Dim 9 Oct - 1:30

La cara ? Non, trop lourde, même si le TCe peu tracter 1500 kg en 2 rm.
L’attelage est prévu pour tracter une remorque de 750kg avec laquelle je fais des aller-retour à la déchetterie.

La caravane est, et restera tractée par le Master (en signature).
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Message par Clo2 Lun 10 Oct - 17:16

Duster ou MG, hormis le prix qui est souvent le juge de paix il y a l'utilisation que tu comptes en faire. Avec une électrique c'est environ 400 km d'autonomie et même si les charges sont de plus en plus rapide ce n'est pas encore des vehicules pour aller loin, du moins rapidement. Par contre pour aller au travail, faire les courses ... c'est idéal, si tu peux recharger chez toi.

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Message par Fremeda Mar 11 Oct - 0:53

Avec le MG ZS, en petite batterie, c’est 320 km et en grosse batterie, 440 km.
C'est surtout pour les trajets court quotidiens.
Je ne sais pas trop quoi choisir en fait. Le Duster est un gage de tranquillité, il a fait ses preuves, mais le coût du carburant et les ZFE à venir à partir de 2024 font réfléchir. Je dourte fort d'une baisse sur l'essence dans l'avenir.
Avec l'électrique, on peu aller partout et le "carburant" par les recharges à domicile est pas cher. Environ 5 € la recharge et l'entretient est pratiquement nul, à part un jeu de pneus et plaquettes de temps en temps.

Pour les longues distances et tracter la caravane, je garde le Renault Master, obligé. Mais vu les kilomètres effectués par an, il me ruine pas.
De toute manière, le MG avec 174 cv ne peu tracter QUE 500 kg. C'est le soucis des électriques, peu adaptés à la traction, mais là encore, c'est pas un soucis pour moi.
Comme tu dis, c'est le prix  qui décidera.


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Message par LEM Mar 11 Oct - 1:02

as tu pensé au GPL ?

Cela permet de rouler en ZFE même les plus restrictives (Paris) jusqu'en 2030, de rouler pour moins cher que kilomètre qu'en diesel, et avec un entretien pas éloigné de la version essence.

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Message par Fremeda Mar 11 Oct - 1:20

Le Duster ECO G 100 est un bi-carburant : essence ET GPL. C'est mon second choix après le MG. Et non le gpl comme les hybrides sera interdit dans les ZFE, enfin, pour le moment. Il y a de fortes chances que ce projets du gouvernement ne puisse aboutir dans l'état. Cela revient à bannir 80% du park automobile actuel.
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Message par LEM Mar 11 Oct - 1:43

Fremeda a écrit:(...) le gpl comme les hybrides sera interdit dans les ZFE
Pour la plus précoce des ZFE, tu as tout de même la paix pour les 8 prochaines années (interdiction projetée en 2030 - si biensur pas décollée d'ici là) : cela laisse le temps d'amortir le véhicule, non ?

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Message par Clo2 Mar 11 Oct - 20:28

Pour circuler dans les ZFE une autre solution, rouler en voiture de collection. lol!
Avec ma Traction 11l / 100 pas de de fap, pas de recyclage des vapeuf d'huile ...
Je peux rouler dans certaines ZFE.

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Message par Fremeda Mer 12 Oct - 9:06

Oui, j'ai des solex (immatriculation standard) mais pas assuré pour les utiliser pour aller bosser au quotidien.
Le problème immédiat, c’est de pouvoir refaire le plein, la plupart des stations services étant vides.
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Message par Le Comte Jeu 13 Oct - 22:04

* Le futur ne sent pas bon Sad ; pour l'achat d'un véhicule neuf ou occ. cela devient difficile, lequel choisir ? et a quel prix ? Sad

- Je pense que pour l'achat d'un nouveau véhicule vaut mieux attendre 2031, mais que faire en attendant ??

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Message par Fremeda Jeu 13 Oct - 23:56

Pourquoi 2031 ?
Oui, attendre un peu, Déjà, attendre la fin de l'hiver pour commander. Histoire de voir comment cette situation politico-économique va tourner. De toute manière, comme pour le covid, cette situation ne durera pas.
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Message par Le Comte Ven 14 Oct - 0:10

* Pourquoi 2031 ? c'est simple, on parle de la fin du thermique pour 2035

- Vers 2030-2031 il y aura encore un choix en essence Changement de voiture 4060012807
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Message par Fremeda Ven 14 Oct - 12:46

Faut déjà pouvoir tenir jusque là....
J'attendrai pas autant.
Quand à 2035, la Von Der Leyen dit ce qu'elle veux, mais les pays ne sont pas obligés de la suivre. Europe ou pas...
Quand à l'essence, cela reste une vieille technologie vouée à disparaître, d'une manière ou d'une autre.
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Message par Le Comte Ven 14 Oct - 16:15

* Oui on verra bien Changement de voiture 4060012807
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Message par Fremeda Ven 14 Oct - 19:53

L’énergie fossile va durer un moment encore, mais c'est voué à la disparition, qu'on le veuille ou pas.
La technologie de remplacement existe mais est interdite d'utilisation. (énergie libre).
Tant que l'industrie du pétrole est aux manettes, rien ne changera.
N. Tesla avait commencé, mais ses travaux ont été stoppés et tous les scientifiques qui on essayé de prendre la suite  ont eu des accidents mortels ou on subit des incendies  de leur laboratoires ou confiscation de leur travaux.
C'est triste le "hasard"  Rolling Eyes


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Message par LEM Ven 14 Oct - 19:55

Fremeda a écrit:ont durer un moment encore, mais c'est voué à la disparition, qu'on le veuille ou pas.
possible, mais à horizon 10 ans... ça fait presque 100 ans qu'on dit ça.

La technologie de remplacement existe mais est interdite d'utilisation. (énergie libre).
l'énergie libre ... la quoi ?

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Message par Fremeda Ven 14 Oct - 19:59

Renseignées-toi la dessus, tu tombera de haut...
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Message par Le Comte Ven 14 Oct - 23:16

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