Demontage / montage panneaux solaires
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Demontage / montage panneaux solaires
Tuto de montage d'une installation solaire sur une caravane.
Celui-ci se fera sur plusieurs semaines vu la météo et le fait que je suis encore en attente de matériel provenant en grande partie de Chine via AlliExpress.
Dans un premier temps, démontage de l'ancienne installation comprenant 2 panneaux solaires de 130 W - 18V et d'un régulateur solaire PWM 20 A par deux nouveaux panneaux de 300W et installation d'un régulateur solaire Epever Tracer 4210 A MPPT de 40 A.
Les 130 W seront conservés et déplacés sur le toit et gérés par un nouveau régulateur mppt Epever Tracer 2210A en 20 A pour gérer une autre batterie "mover"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
démontage et décollages des coins avec un câble de décollage à pare-brise.
Puis déplacement er repose pour voir ce que cela donne :
Celui-ci se fera sur plusieurs semaines vu la météo et le fait que je suis encore en attente de matériel provenant en grande partie de Chine via AlliExpress.
Dans un premier temps, démontage de l'ancienne installation comprenant 2 panneaux solaires de 130 W - 18V et d'un régulateur solaire PWM 20 A par deux nouveaux panneaux de 300W et installation d'un régulateur solaire Epever Tracer 4210 A MPPT de 40 A.
Les 130 W seront conservés et déplacés sur le toit et gérés par un nouveau régulateur mppt Epever Tracer 2210A en 20 A pour gérer une autre batterie "mover"
démontage et décollages des coins avec un câble de décollage à pare-brise.
Puis déplacement er repose pour voir ce que cela donne :
Dernière édition par Fremeda le Mer 29 Jan - 2:50, édité 2 fois
Re: Demontage / montage panneaux solaires
Les nouveaux panneaux qui remplaceront avantageusement ceux déjà en place.
Marque GWL Canadian Solar polycristallin. 2x300W
32.7V - 9.18 A
Il me manque encore un régulateur solaire 40 A, la colle pour les fixer sur le toit, et quelques babioles comme des cosses électrique et autre accessoires divers.
Marque GWL Canadian Solar polycristallin. 2x300W
32.7V - 9.18 A
Il me manque encore un régulateur solaire 40 A, la colle pour les fixer sur le toit, et quelques babioles comme des cosses électrique et autre accessoires divers.
14 kg pour les 2x130 W et 37kg pour les 2x300 W , soit un total de 51 kg sur la surface du toit.
Sans parler du poids des différents accessoires : coin de fixation, câble électrique, régulateur. Bref, un peu plus lourds qu'un mover mais cela me rend complètement autonome. Plus vraiment besoin du 220 V sauf en de très rares occasions.
Sans parler du poids des différents accessoires : coin de fixation, câble électrique, régulateur. Bref, un peu plus lourds qu'un mover mais cela me rend complètement autonome. Plus vraiment besoin du 220 V sauf en de très rares occasions.
J'ai repositionné les panneaux différemment. J'ai refixé les coins; il m'en manque encore un jeux qui arrive jeudi. La semaine à venir, je colle le tout et je commence à tirer les nouveaux câbles et commencer à les tirer à l'intérieur pour rejoindre les 2 régulateurs mppt.
En ce moment, il pleut à verse, impossible de bosser dessus.
Le Comte- Messages : 11672
Dernière édition par Fremeda le Jeu 30 Jan - 21:02, édité 1 fois
* Bon courage
Oui, heureusement. Plus vite commencé, plus vite j'en profiterai. Du moins dès que je recevrai le régulateur qui me manque encore.
A partir du mois de mars, la météo devrait s’arranger.
A partir du mois de mars, la météo devrait s’arranger.
Bon, cela avance doucement, sous une pluie fine, j'ai collé hier 2 des 3 P.S qui restent et vidé pratiquement une cartouche de Sikaflex.
Malgré le temps couvert, j'ai tout de même chargé 160 W pour le moment. Mes batteries son quasiment pleine. Mine de rien, cela charge lentement mais régulièrement. Là les P.S sont autour de 15V; c'est peu pour des 32.7V nominal !
Malgré le temps couvert, j'ai tout de même chargé 160 W pour le moment. Mes batteries son quasiment pleine. Mine de rien, cela charge lentement mais régulièrement. Là les P.S sont autour de 15V; c'est peu pour des 32.7V nominal !
* Il est temps que cela change en Janvier mes PS (du chalet) on produit 79 kWh
L'hiver c'est toujours aléatoire pour le solaire.
Aujourd'hui, j'ai tout de même chargé 310W sur la journée.
Aujourd'hui, j'ai tout de même chargé 310W sur la journée.
* Et le canif suisse a la MacGyver (1er photo)
Il m'a servit à ouvrir le carton ! lol
Et cela donne une idée de la taille de l'engin.
Et cela donne une idée de la taille de l'engin.
Oui, c'est du bon matos disons "moyenne gamme", juste en dessous de Victron, très largement au dessus niveau tarif pour une efficacité légèrement supérieure.
J'ai payé cet ensemble 130€. Pour l'équivalent Victron, faut compter environ 500 à 600€ pour le régulateur et 200 € pour l'écran.
J'ai le même modèle en 20 A, légèrement plus petit.
Le 20 A gérera mes 2 panneaux solaires de 130 W et le 40A les 2 panneaux de 300W. Donc 2 circuits totalement séparés.
Le 20A chargera une batterie de 180 AH
Le 40 A chargera 4 batteries de 70 et 90AH par paires.
J'attaque le montage électrique (passages de câbles et fixation d’écran) dès jeudi prochain. Je posterai des photos.
J'ai payé cet ensemble 130€. Pour l'équivalent Victron, faut compter environ 500 à 600€ pour le régulateur et 200 € pour l'écran.
J'ai le même modèle en 20 A, légèrement plus petit.
Le 20 A gérera mes 2 panneaux solaires de 130 W et le 40A les 2 panneaux de 300W. Donc 2 circuits totalement séparés.
Le 20A chargera une batterie de 180 AH
Le 40 A chargera 4 batteries de 70 et 90AH par paires.
J'attaque le montage électrique (passages de câbles et fixation d’écran) dès jeudi prochain. Je posterai des photos.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2