Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
4 participants
Page 1 sur 1
Seriez vous prêt à à vous laisser conduire par une voiture autonome ?
Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Avec la parution du décret n° 2018-211 du 28 mars 2018 relatif à l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques, le gouvernement vient d'autoriser la circulation de véhicules autonomes de niveau 4.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/3/28/TRER1717809D/jo/texte
Classification du niveau d'intelligence des véhicules autonomes :
- Niveau 0 : Conducteur seul.
- Niveau 1 : Conducteur assisté. Exemple, le régulateur de vitesse adaptatif.
- Niveau 2 : Automatisation partielle, le conducteur superviseur. Exemple le park assist.
- Niveau 3 : Automatisation conditionnée. Le conducteur délègue la conduite totalement dans des conditions pré-définies. Exemple la fonction “embouteillage” du XC90 Volvo.
- Niveau 4 : Plus de conducteur dans certaines situations. Dans un contexte limité, et une situation pré-définie, la voiture est capable de se déplacer sans son propriétaire. Exemple la voiture va se garer toute seule fonction "City Park Full Automatic" de Peugeot-Citroën.
- Niveau 5 : Plus de conducteur. La voiture est capable de conduire dans toutes les situations.
Avec ce décret tous les acteurs du véhicule autonome pourront expérimenter leurs véhicules sur toutes les routes françaises.
Cependant une autorisation provisoire de circulation sera obligatoire. Il faudra l'autorisation du responsable de la voirie ou de la police chargée de la circulation. La durée des tests ne pourra pas excéder deux ans, avec néanmoins une possibilité de renouveler le permis de rouler.
Le conducteur ne sera pas responsable. Ce sera le titulaire de l'autorisation, le constructeur ou la société de transport en charge des expérimentations qui sera "pécuniairement responsable des amendes" et "pénalement responsable en cas d’accident ayant entraîné un dommage corporel".
Le texte prévoit aussi "la circulation d’engins roulants à délégation partielle ou totale de conduite affectés au transport de colis"(…) "sur des parcours pouvant comporter des parties de trottoir et des parties de chaussées". Ce qui va intéresser les sociétés spécialisées dans la livraison.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/3/28/TRER1717809D/jo/texte
Classification du niveau d'intelligence des véhicules autonomes :
- Niveau 0 : Conducteur seul.
- Niveau 1 : Conducteur assisté. Exemple, le régulateur de vitesse adaptatif.
- Niveau 2 : Automatisation partielle, le conducteur superviseur. Exemple le park assist.
- Niveau 3 : Automatisation conditionnée. Le conducteur délègue la conduite totalement dans des conditions pré-définies. Exemple la fonction “embouteillage” du XC90 Volvo.
- Niveau 4 : Plus de conducteur dans certaines situations. Dans un contexte limité, et une situation pré-définie, la voiture est capable de se déplacer sans son propriétaire. Exemple la voiture va se garer toute seule fonction "City Park Full Automatic" de Peugeot-Citroën.
- Niveau 5 : Plus de conducteur. La voiture est capable de conduire dans toutes les situations.
Avec ce décret tous les acteurs du véhicule autonome pourront expérimenter leurs véhicules sur toutes les routes françaises.
Cependant une autorisation provisoire de circulation sera obligatoire. Il faudra l'autorisation du responsable de la voirie ou de la police chargée de la circulation. La durée des tests ne pourra pas excéder deux ans, avec néanmoins une possibilité de renouveler le permis de rouler.
Le conducteur ne sera pas responsable. Ce sera le titulaire de l'autorisation, le constructeur ou la société de transport en charge des expérimentations qui sera "pécuniairement responsable des amendes" et "pénalement responsable en cas d’accident ayant entraîné un dommage corporel".
Le texte prévoit aussi "la circulation d’engins roulants à délégation partielle ou totale de conduite affectés au transport de colis"(…) "sur des parcours pouvant comporter des parties de trottoir et des parties de chaussées". Ce qui va intéresser les sociétés spécialisées dans la livraison.
Dernière édition par Clo2 le Sam 7 Avr - 20:51, édité 1 fois
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
J'ai mis un petit sondage en place. Exprimez-vous.
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Bon, j' explique mon peu être.
Dans certaines conditions, comme lors de long trajets sur autoroute je serais tenté de me laisser conduire, par contre, toujours un œil sur la route.
Je suis électrotechnicien, j' aime bien l' évolution technique, mais le risque zero n'existe pas. de plus dans le monde d'aujourd'hui c'est pas l'aspect sécurité qui prime , cela reste le pognon.
Dans certaines conditions, comme lors de long trajets sur autoroute je serais tenté de me laisser conduire, par contre, toujours un œil sur la route.
Je suis électrotechnicien, j' aime bien l' évolution technique, mais le risque zero n'existe pas. de plus dans le monde d'aujourd'hui c'est pas l'aspect sécurité qui prime , cela reste le pognon.
jomogulos- Messages : 182
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 52
Localisation : Seine et Marne
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
J'aimerais bien tester ça, mais pour le moment je n'ai pas une entière confiance dans les capteurs.
Petite anecdote : Sur la voiture de mon épouse il y a un capteur anti collision qui sonne si on roule ou passe trop près d'un autre véhicule.
Lors d'un voyage où il neigeait un peu. J'ai eu une alerte sur le tableau de bord me disant qu'il fallait m'arrêter pour nettoyer le capteur car il fonctionnait plus. Aveuglé par la neige ...
si juste un peu de neige pertube le fonctionnement des capteurs, comment vont se comporter les voitures autonomes quand il neige, quand il y a du brouillard, une averse soudaine et dense ...
Petite anecdote : Sur la voiture de mon épouse il y a un capteur anti collision qui sonne si on roule ou passe trop près d'un autre véhicule.
Lors d'un voyage où il neigeait un peu. J'ai eu une alerte sur le tableau de bord me disant qu'il fallait m'arrêter pour nettoyer le capteur car il fonctionnait plus. Aveuglé par la neige ...
si juste un peu de neige pertube le fonctionnement des capteurs, comment vont se comporter les voitures autonomes quand il neige, quand il y a du brouillard, une averse soudaine et dense ...
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Personne n'a d'avis sur la voiture autonome ?
Le Comte- Messages : 11647
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Rouler à 80 km/h va être tellement lassant que les voitures autonomes vont devenir intéressantes. On pourra s' occuper à autre chose pendant des trajets.
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Clo2 a écrit:Rouler à 80 km/h va être tellement lassant que les voitures autonomes vont devenir intéressantes. On pourra s' occuper à autre chose pendant des trajets.
* On pourra faire "la chose" que tu penses:
Le Comte- Messages : 11647
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Clo2 a écrit:Je pense à rien.
* Moi OUI
Le Comte- Messages : 11647
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
c'est de la merdouille pi ctout na!!!!!!!!!! j'aime poClo2 a écrit:Personne n'a d'avis sur la voiture autonome ?
pilou62- Messages : 7741
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Ce qui me plait c'est de conduire. Mais maintenant avec toutes les interdictions ça n'a plus rien de passionnant. Les yeux rivés sur le compteur pour ne pas prendre une prune, pffff
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Clo2 a écrit:Ce qui me plait c'est de conduire. Mais maintenant avec toutes les interdictions ça n'a plus rien de passionnant. Les yeux rivés sur le compteur pour ne pas prendre une prune, pffff
Le Comte- Messages : 11647
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Localisation : Belgique
pilou62- Messages : 7741
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)
Le Comte- Messages : 11647
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
Euro NCAP annonce l'arrivée des tests pour les systèmes d'assistance à la conduite.
La loi ne le permet pas encore mais les constructeurs ont déjà des solutions technologiques pour que les véhicules soient autonomes sur voie rapide. La gestion de ces systèmes varie selon les marques.
Régulateur adaptatif, le freinage d'urgence autonome, la lecture des panneaux de signalisation et le maintien dans la ligne. Ces technologies combinées permettent de laisser faire son auto sur autoroute.Théoriquement !
L'organisme Euro NCAP a commencé à tester ces aides à la conduite dans le cadre de la voiture autonome.
Selon Euro NCAP, "le message est clair : même les autos avec les niveaux d'assistance les plus avancés ont besoin de la vigilance du conducteur".
Ca on s'en doutait !
Les tests menés sur plusieurs marques : Audi A6, BMW Série 5, DS 7 Crossback, Ford Focus, Hyundai Nexo, Mercedes Classe C, Nissan LEAF, Tesla Model S, Toyota Corolla et Volvo V60. Uniquement des modèles très récents, tous dotés du maintien automatique dans la ligne, du freinage d'urgence autonome, du régulateur adaptatif et de la lecture des panneaux.
Les BMW et DS sont celles qui offrent le plus "bas" niveau d'assistance. Il faut garder la main dans ces autos.
Sur les Audi, Ford, Hyundai, Mercedes, Toyota, Nissan et Volvo, ont un bon équilibre entre implication du conducteur et assistance selon Euro NCAP.
La Tesla propose une assistance "trop poussée" selon Euro NCAP.
Lors du test d'évitement d'un nid de poule la Tesla ne permet pas au conducteur de faire un écart !
Plus dangereux lors des tests "cut int" un véhicule s'insère devant vous et vous oblige à ralentir et "cut out" un véhicule vous précédant s'écarte pour éviter un freinage d'urgence ou un obstacle, vous obligeant à réagir vite.
"Toutes les voitures ont montré de sérieuses lacunes dans ces tests. Aucun des systèmes n'a été capable d'aider et l'accident aurait pu être évité si le conducteur était attentif et freinait, ou changeait de voie".
Il y a encore d'énormes progrès à faire pour ces assistants de conduite sur autoroute.
En conclusion.
Rester vigilant. La voiture autonome n'est pas prête !
La loi ne le permet pas encore mais les constructeurs ont déjà des solutions technologiques pour que les véhicules soient autonomes sur voie rapide. La gestion de ces systèmes varie selon les marques.
Régulateur adaptatif, le freinage d'urgence autonome, la lecture des panneaux de signalisation et le maintien dans la ligne. Ces technologies combinées permettent de laisser faire son auto sur autoroute.Théoriquement !
L'organisme Euro NCAP a commencé à tester ces aides à la conduite dans le cadre de la voiture autonome.
Selon Euro NCAP, "le message est clair : même les autos avec les niveaux d'assistance les plus avancés ont besoin de la vigilance du conducteur".
Ca on s'en doutait !
Les tests menés sur plusieurs marques : Audi A6, BMW Série 5, DS 7 Crossback, Ford Focus, Hyundai Nexo, Mercedes Classe C, Nissan LEAF, Tesla Model S, Toyota Corolla et Volvo V60. Uniquement des modèles très récents, tous dotés du maintien automatique dans la ligne, du freinage d'urgence autonome, du régulateur adaptatif et de la lecture des panneaux.
Les BMW et DS sont celles qui offrent le plus "bas" niveau d'assistance. Il faut garder la main dans ces autos.
Sur les Audi, Ford, Hyundai, Mercedes, Toyota, Nissan et Volvo, ont un bon équilibre entre implication du conducteur et assistance selon Euro NCAP.
La Tesla propose une assistance "trop poussée" selon Euro NCAP.
Lors du test d'évitement d'un nid de poule la Tesla ne permet pas au conducteur de faire un écart !
Plus dangereux lors des tests "cut int" un véhicule s'insère devant vous et vous oblige à ralentir et "cut out" un véhicule vous précédant s'écarte pour éviter un freinage d'urgence ou un obstacle, vous obligeant à réagir vite.
"Toutes les voitures ont montré de sérieuses lacunes dans ces tests. Aucun des systèmes n'a été capable d'aider et l'accident aurait pu être évité si le conducteur était attentif et freinait, ou changeait de voie".
Il y a encore d'énormes progrès à faire pour ces assistants de conduite sur autoroute.
En conclusion.
Rester vigilant. La voiture autonome n'est pas prête !
Re: Bientôt des véhicules autonomes sur les route de France !
* Prudence et vigilance alors
Le Comte- Messages : 11647
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» Un Duster Hybride : bientôt ?
» Bientôt une électrification de la gamme Dacia ?
» Code de la route.
» la charge bidirectionnelle des véhicules électriques
» * Les "Véhicules anciens " sur nos routes.
» Bientôt une électrification de la gamme Dacia ?
» Code de la route.
» la charge bidirectionnelle des véhicules électriques
» * Les "Véhicules anciens " sur nos routes.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum