Contrôler l'alternateur
Page 1 sur 1
Contrôler l'alternateur
Comment contrôler son alternateur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après avoir contrôlé sa batterie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passons à l'alternateur.
Contrôles Mécaniques :
- Assurez-vous du bon état et de la bonne tension de la courroie d'entrainement.
- Ecoutez si l'alternateur fait un bruit anormal lorsque le moteur tourne. (Allumez les phares, mettez la ventilation ... pour que l'alternateur soit en charge.
Contrôle électrique :
(Valeurs valables pour les voitures sans "Start & Stop".)
A l'aide d'un multimètre (on en trouve des pas chers). Le connecter sur la position volt continu, sur le calibre 20 volts.
Brancher le fils rouge sur le + de la batterie et le fils noir sur le -.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Démarrer le moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
- La tension mesurée doit être comprise entre 13.3 V et 14.7 V.
- En dessous de 13.3 V l'alternateur fonctionne mal, il va falloir peut-être le remplacer. Si la mesure est juste en dessous, 13.2 V 13.1 V ça peut passer surtout si votre voiture est vielle. A surveiller.
- Si la tension est au dessus de 14.7 V. 14.8 V 14.9 V ça va encore mais si elle atteint 15.5 V cela veut dire que le régulateur est en panne. Vous risquez de griller certain accessoires.
Pour les voitures équipée du start & stop la tension peut monter jusqu'à 16 V sans que cela indique un dysfonctionnement de l'alternateur.
Au démarrage du moteur la tension va chuter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normalement l'alternateur doit charger la batterie avec le moteur au ralenti. Contrairement à la dynamo ou il fallait monter dans les tour pour qu'elle charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque vous accélérez la tension ne doit pas varier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous allumez les phares, la ventilation, le dégivrage ... La tension peut baisser un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après avoir contrôlé sa batterie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passons à l'alternateur.
Contrôles Mécaniques :
- Assurez-vous du bon état et de la bonne tension de la courroie d'entrainement.
- Ecoutez si l'alternateur fait un bruit anormal lorsque le moteur tourne. (Allumez les phares, mettez la ventilation ... pour que l'alternateur soit en charge.
Contrôle électrique :
(Valeurs valables pour les voitures sans "Start & Stop".)
A l'aide d'un multimètre (on en trouve des pas chers). Le connecter sur la position volt continu, sur le calibre 20 volts.
Brancher le fils rouge sur le + de la batterie et le fils noir sur le -.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Démarrer le moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
- La tension mesurée doit être comprise entre 13.3 V et 14.7 V.
- En dessous de 13.3 V l'alternateur fonctionne mal, il va falloir peut-être le remplacer. Si la mesure est juste en dessous, 13.2 V 13.1 V ça peut passer surtout si votre voiture est vielle. A surveiller.
- Si la tension est au dessus de 14.7 V. 14.8 V 14.9 V ça va encore mais si elle atteint 15.5 V cela veut dire que le régulateur est en panne. Vous risquez de griller certain accessoires.
Pour les voitures équipée du start & stop la tension peut monter jusqu'à 16 V sans que cela indique un dysfonctionnement de l'alternateur.
Au démarrage du moteur la tension va chuter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normalement l'alternateur doit charger la batterie avec le moteur au ralenti. Contrairement à la dynamo ou il fallait monter dans les tour pour qu'elle charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque vous accélérez la tension ne doit pas varier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous allumez les phares, la ventilation, le dégivrage ... La tension peut baisser un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum