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Message par Clo2 Jeu 21 Fév - 15:47

Comment contrôler son alternateur ?



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Après avoir contrôlé sa batterie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passons à l'alternateur.

Contrôles Mécaniques :
- Assurez-vous du bon état et de la bonne tension de la courroie d'entrainement.
- Ecoutez si l'alternateur fait un bruit anormal lorsque le moteur tourne. (Allumez les phares, mettez la ventilation ... pour que l'alternateur soit en charge.

Contrôle électrique :
(Valeurs valables pour les voitures sans "Start & Stop".)
A l'aide d'un multimètre (on en trouve des pas chers). Le connecter sur la position volt continu, sur le calibre 20 volts.
Brancher le fils rouge sur le + de la batterie et le fils noir sur le -.

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- Démarrer le moteur.

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- La tension mesurée doit être comprise entre 13.3 V et 14.7 V.
- En dessous de 13.3 V l'alternateur fonctionne mal, il va falloir peut-être le remplacer. Si la mesure est juste en dessous, 13.2 V 13.1 V ça peut passer surtout si votre voiture est vielle. A surveiller.
- Si la tension est au dessus de 14.7 V. 14.8 V 14.9 V ça va encore mais si elle atteint 15.5 V cela veut dire que le régulateur est en panne. Vous risquez de griller certain accessoires.

Pour les voitures équipée du start & stop la tension peut monter jusqu'à 16 V sans que cela indique un dysfonctionnement de l'alternateur.

Au démarrage du moteur la tension va chuter.

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Normalement l'alternateur doit charger la batterie avec le moteur au ralenti. Contrairement à la dynamo ou il fallait monter dans les tour pour qu'elle charge.

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Lorsque vous accélérez la tension ne doit pas varier.

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Si vous allumez les phares, la ventilation, le dégivrage ... La tension peut baisser un peu.

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