Forum Duster Dacia , Duster'n co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Contrôler l'alternateur

Aller en bas

Contrôler l'alternateur Empty Contrôler l'alternateur

Message par Clo2 Jeu 21 Fév - 15:47

Comment contrôler son alternateur ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir contrôlé sa batterie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passons à l'alternateur.

Contrôles Mécaniques :
- Assurez-vous du bon état et de la bonne tension de la courroie d'entrainement.
- Ecoutez si l'alternateur fait un bruit anormal lorsque le moteur tourne. (Allumez les phares, mettez la ventilation ... pour que l'alternateur soit en charge.

Contrôle électrique :
(Valeurs valables pour les voitures sans "Start & Stop".)
A l'aide d'un multimètre (on en trouve des pas chers). Le connecter sur la position volt continu, sur le calibre 20 volts.
Brancher le fils rouge sur le + de la batterie et le fils noir sur le -.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Démarrer le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

- La tension mesurée doit être comprise entre 13.3 V et 14.7 V.
- En dessous de 13.3 V l'alternateur fonctionne mal, il va falloir peut-être le remplacer. Si la mesure est juste en dessous, 13.2 V 13.1 V ça peut passer surtout si votre voiture est vielle. A surveiller.
- Si la tension est au dessus de 14.7 V. 14.8 V 14.9 V ça va encore mais si elle atteint 15.5 V cela veut dire que le régulateur est en panne. Vous risquez de griller certain accessoires.

Pour les voitures équipée du start & stop la tension peut monter jusqu'à 16 V sans que cela indique un dysfonctionnement de l'alternateur.

Au démarrage du moteur la tension va chuter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Normalement l'alternateur doit charger la batterie avec le moteur au ralenti. Contrairement à la dynamo ou il fallait monter dans les tour pour qu'elle charge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque vous accélérez la tension ne doit pas varier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous allumez les phares, la ventilation, le dégivrage ... La tension peut baisser un peu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 9354
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum