Contrôle technique 2018.
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Contrôle technique 2018.
Contrôle technique : la règlementation au mois de Mai 2018
133 points contrôlés au lieu de 123
le nombre de défaillances passe de 453 à 606.
A noter que l'on ne parle plus de défaut mais de défaillance.
Les sanctions passent de deux à trois.
1 - Les défaillances mineures :
-139 défaillances mineures devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite.
Exemples :
- Rotules : Jeu mineur
- Fuite moteur (légère)
- Colonne de direction : Jeu mineur.
2 - Les défaillances majeures :
-340 défaillances majeures nécessitent une contre-visite dans un délai de deux mois.
Exemples :
- Flexible de frein abîmé (si absence de fuite) ;
- Éclairage de la plaque d'immatriculation défectueux ;
- Feu de croisement défectueux.
3 - Les défaillances critiques (Nouveauté)
-127 défaillances critiques
Le véhicule n'est autorisé à rouler que le jour du contrôle technique, pour faire réparer la défaillance ou rentrer chez vous.
Exemples :
- Feux stop défectueux ;
- Absence de liquide de freins ;
- Jeu excessif dans la direction.
Si votre rapport de contrôle technique comporte plusieurs défaillances dont une critique, il vous faudra réparer la défaillance critique et retourner au centre de contrôle pour la faire lever.
vous aurez ensuite un délai de deux mois pour réparer la ou les défaillances majeures.
Quels conseils utiles pour éviter la défaillance critique !
La plupart des défaillances critiques peuvent être détectées visuellement.
- Fonctionnement des feux stop.
- Etat des pneus : entaille, usure anormale ...
- Jante déformée ou usée.
- Freins : Usure excessive des plaquettes et ou des disques.
- Mauvais freinage.
- Fuite ou manque de liquide de frein.
- Absence de rétroviseur.
- Fuite d'huile excessive.
- Fuite de liquide de frein.
- Fuite excessive de liquide de refroidissement.
- Elements de direction détériorés ou jeu excessif dans la direction.
- Siège conducteur mal fixé
- Ancrage des ceintures de sécurité déteriorés.
- Risque de perte du pot d'échappement.
- Element de carrosserie ou pare choc mal fixé ou endommagé pouvant provoquer des blessures.
- Corrosion excessive ou déformation importante du châssis.
- Portières ne fermant pas ou s'ouvrant seules.
- Fissures ou éclats nombreux du pare brise et autres vitres gênant la visibilité.
Tant que vous y êtes vérifier aussi :
- les niveaux
- Le bon fonctionnement des phares, clignotants, feux de détresse, feux arrières ...
- Fuite échappement.
Un véhicule entretenu régulièrement ne devrait pas rencontrer de défaillance critique.
133 points contrôlés au lieu de 123
le nombre de défaillances passe de 453 à 606.
A noter que l'on ne parle plus de défaut mais de défaillance.
Les sanctions passent de deux à trois.
1 - Les défaillances mineures :
-139 défaillances mineures devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite.
Exemples :
- Rotules : Jeu mineur
- Fuite moteur (légère)
- Colonne de direction : Jeu mineur.
2 - Les défaillances majeures :
-340 défaillances majeures nécessitent une contre-visite dans un délai de deux mois.
Exemples :
- Flexible de frein abîmé (si absence de fuite) ;
- Éclairage de la plaque d'immatriculation défectueux ;
- Feu de croisement défectueux.
3 - Les défaillances critiques (Nouveauté)
-127 défaillances critiques
Le véhicule n'est autorisé à rouler que le jour du contrôle technique, pour faire réparer la défaillance ou rentrer chez vous.
Exemples :
- Feux stop défectueux ;
- Absence de liquide de freins ;
- Jeu excessif dans la direction.
Si votre rapport de contrôle technique comporte plusieurs défaillances dont une critique, il vous faudra réparer la défaillance critique et retourner au centre de contrôle pour la faire lever.
vous aurez ensuite un délai de deux mois pour réparer la ou les défaillances majeures.
Quels conseils utiles pour éviter la défaillance critique !
La plupart des défaillances critiques peuvent être détectées visuellement.
- Fonctionnement des feux stop.
- Etat des pneus : entaille, usure anormale ...
- Jante déformée ou usée.
- Freins : Usure excessive des plaquettes et ou des disques.
- Mauvais freinage.
- Fuite ou manque de liquide de frein.
- Absence de rétroviseur.
- Fuite d'huile excessive.
- Fuite de liquide de frein.
- Fuite excessive de liquide de refroidissement.
- Elements de direction détériorés ou jeu excessif dans la direction.
- Siège conducteur mal fixé
- Ancrage des ceintures de sécurité déteriorés.
- Risque de perte du pot d'échappement.
- Element de carrosserie ou pare choc mal fixé ou endommagé pouvant provoquer des blessures.
- Corrosion excessive ou déformation importante du châssis.
- Portières ne fermant pas ou s'ouvrant seules.
- Fissures ou éclats nombreux du pare brise et autres vitres gênant la visibilité.
Tant que vous y êtes vérifier aussi :
- les niveaux
- Le bon fonctionnement des phares, clignotants, feux de détresse, feux arrières ...
- Fuite échappement.
Un véhicule entretenu régulièrement ne devrait pas rencontrer de défaillance critique.
Re: Contrôle technique 2018.
oui ben c'est pas juste aussi car beaucoup vont rouler sans car impossible d'acheter une voiture neuve ou d'occase donc encore les ptites gens qui vont subir hein!!!!!!!!!!
pilou62- Messages : 6602
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)
Re: Contrôle technique 2018.
Comme toujours ! Hélas.
Je ne crois pas que ce nouveau contrôle technique change grand chose pour la plus grande majorité des voitures.
Je ne crois pas que ce nouveau contrôle technique change grand chose pour la plus grande majorité des voitures.
Re: Contrôle technique 2018.
sauf pour les vielles mémére aussi
pilou62- Messages : 6602
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)
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