Duster de troisième génération.
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Duster de troisième génération.
Et voilà le Duster 3 ! Très attendue, cette nouvelle génération repart d’une feuille blanche avec un tout nouveau design, une nouvelle plateforme, un intérieur inédit et des équipements jusqu’alors jamais vu chez Dacia ainsi que de nouvelles motorisations.
Côté look, il abandonne le style en rondeur du Duster 1 de 2010 et du Duster 2 de 2017 pour des lignes plus affirmées et plus carrées. Bien qu’il semble visuellement plus imposant, il mesure exactement la même longueur que son prédécesseur : 4,34 mètres. Il est même un peu plus bas de deux centimètres, ce qui renforce son aspect trapu. Sans surprise, il s’inspire fortement des lignes du Bigster révélé début 2021. Il en reprend aussi une innovation, le plastique Starkle avec son aspect moucheté, composé à 20% de matériaux recyclés. On retrouve cette matière sur le fameux « snorkel » de porte, sur les boucliers et sur les élargisseurs d’ailes, en série sur toutes les versions.
Dans l’habitacle, c’est le grand chambardement avec une planche de bord totalement inédite et plus moderne d’aspect. Tout aussi verticale et carrée que l’extérieur, elle offre une console centrale tournée vers le conducteur, un nouvel écran 10,1’’ et un tableau de bord digital, les deux étant de série dès la finition Expression. De nouveaux équipements de sécurité rendus obligatoires par le règlement européen GSR-II font leur apparition (aide au maintien dans la voie, détecteur de vigilance, radar de distance…) mais on note l’absence de toit ouvrant. L’habitabilité progresse notamment aux places arrière, tandis que le volume de coffre est inchangé par rapport au Duster 2.
Côté technique, ce nouveau Duster signe la fin de la plateforme B0 des deux premiers modèles et issue de la Logan de 2004, au profit de la nouvelle CMF-B partagée notamment avec la Sandero, le Jogger mais aussi la Clio 5 et l’Arkana. Cela lui permet de recevoir des motorisations électrifiées et leur batterie. Côté moteur, justement, le diesel disparaît logiquement comme cela était annoncé depuis longtemps, tandis que le moteur ECO-G 100 est reconduit sans changement, uniquement avec une boîte mécanique. Le moteur hybride emprunté au Jogger est de la partie avec toujours 140 chevaux cumulés grâce au moteur thermique 1.6 de 94 chevaux, assisté de deux moteurs électriques et de la fameuse boîte à crabot.
La nouveauté sous le capot, c’est l’arrivée du moteur 1.2 TCe 130 provenant du Renault Austral. Ce 3-cylindres turbo offre un fonctionnement dit « mild-hybrid » (hybride léger) grâce à un alterno-démarreur et à une batterie de 48V et 0,9 kWh. Il annonce des consommations et des émissions en baisse de 10% par rapport au 1.3 TCe 130 pour des performances et un agrément supérieurs… ce qu’il faudra vérifier lors des essais ! Ce moteur est disponible en 4x2 et en 4x4, uniquement en boîte mécanique 6 rapports.
La version 4x4 est en effet maintenue avec dans un premier temps la transmission mécanique actuelle, améliorée grâce au nouveau Terrain Control proposant les modes Eco, Snow, Mud/Sand et Off-road. Les angles d’attaque et la garde au sol progressent légèrement, une bonne nouvelle pour les amateurs d’aventure. Autre point positif, outre les dimensions équivalentes, le poids augmente à peine (de 70 à 80 kilos selon les versions), ce qui fait toujours du Duster l’un des véhicules les plus légers de sa catégorie.
Côté prix, Dacia ne communique pour le moment que sur un tarif d’accès inférieur à 20 000 €. Officieusement, les prix devraient démarrer à 19 990 euros pour l’Essential ECO-G 100 4x2 soit une hausse de 2 000 euros par rapport au même modèle / motorisation dans la gamme actuelle. On trouvera au-dessus une finition intermédiaire Expression, puis deux versions haut de gamme qui concentreront l’essentiel des ventes : Extreme typée plus baroudeuse et Journey plus routière et technologique, avec notamment le nouveau système Media Nav Live et ses services connectés.
Au chapitre des regrets, on aurait aimé avoir plus de choix et de nouveautés côté moteur. Il faudra pour cela attendre 2025 et 2026, où le 1.2 TCe sera décliné en version GPL avec des puissances de 115 à 150 chevaux, une nouvelle boîte automatique EDC et un système intégral e-4WD venant remplacer la transmission mécanique actuelle. Les tarifs seront connus en début d’année, et le Duster 3 sera exposé au prochain Salon de Genève. Les premières livraisons auront lieu à la fin du printemps 2024.
Côté look, il abandonne le style en rondeur du Duster 1 de 2010 et du Duster 2 de 2017 pour des lignes plus affirmées et plus carrées. Bien qu’il semble visuellement plus imposant, il mesure exactement la même longueur que son prédécesseur : 4,34 mètres. Il est même un peu plus bas de deux centimètres, ce qui renforce son aspect trapu. Sans surprise, il s’inspire fortement des lignes du Bigster révélé début 2021. Il en reprend aussi une innovation, le plastique Starkle avec son aspect moucheté, composé à 20% de matériaux recyclés. On retrouve cette matière sur le fameux « snorkel » de porte, sur les boucliers et sur les élargisseurs d’ailes, en série sur toutes les versions.
Dans l’habitacle, c’est le grand chambardement avec une planche de bord totalement inédite et plus moderne d’aspect. Tout aussi verticale et carrée que l’extérieur, elle offre une console centrale tournée vers le conducteur, un nouvel écran 10,1’’ et un tableau de bord digital, les deux étant de série dès la finition Expression. De nouveaux équipements de sécurité rendus obligatoires par le règlement européen GSR-II font leur apparition (aide au maintien dans la voie, détecteur de vigilance, radar de distance…) mais on note l’absence de toit ouvrant. L’habitabilité progresse notamment aux places arrière, tandis que le volume de coffre est inchangé par rapport au Duster 2.
Côté technique, ce nouveau Duster signe la fin de la plateforme B0 des deux premiers modèles et issue de la Logan de 2004, au profit de la nouvelle CMF-B partagée notamment avec la Sandero, le Jogger mais aussi la Clio 5 et l’Arkana. Cela lui permet de recevoir des motorisations électrifiées et leur batterie. Côté moteur, justement, le diesel disparaît logiquement comme cela était annoncé depuis longtemps, tandis que le moteur ECO-G 100 est reconduit sans changement, uniquement avec une boîte mécanique. Le moteur hybride emprunté au Jogger est de la partie avec toujours 140 chevaux cumulés grâce au moteur thermique 1.6 de 94 chevaux, assisté de deux moteurs électriques et de la fameuse boîte à crabot.
La nouveauté sous le capot, c’est l’arrivée du moteur 1.2 TCe 130 provenant du Renault Austral. Ce 3-cylindres turbo offre un fonctionnement dit « mild-hybrid » (hybride léger) grâce à un alterno-démarreur et à une batterie de 48V et 0,9 kWh. Il annonce des consommations et des émissions en baisse de 10% par rapport au 1.3 TCe 130 pour des performances et un agrément supérieurs… ce qu’il faudra vérifier lors des essais ! Ce moteur est disponible en 4x2 et en 4x4, uniquement en boîte mécanique 6 rapports.
La version 4x4 est en effet maintenue avec dans un premier temps la transmission mécanique actuelle, améliorée grâce au nouveau Terrain Control proposant les modes Eco, Snow, Mud/Sand et Off-road. Les angles d’attaque et la garde au sol progressent légèrement, une bonne nouvelle pour les amateurs d’aventure. Autre point positif, outre les dimensions équivalentes, le poids augmente à peine (de 70 à 80 kilos selon les versions), ce qui fait toujours du Duster l’un des véhicules les plus légers de sa catégorie.
Côté prix, Dacia ne communique pour le moment que sur un tarif d’accès inférieur à 20 000 €. Officieusement, les prix devraient démarrer à 19 990 euros pour l’Essential ECO-G 100 4x2 soit une hausse de 2 000 euros par rapport au même modèle / motorisation dans la gamme actuelle. On trouvera au-dessus une finition intermédiaire Expression, puis deux versions haut de gamme qui concentreront l’essentiel des ventes : Extreme typée plus baroudeuse et Journey plus routière et technologique, avec notamment le nouveau système Media Nav Live et ses services connectés.
Au chapitre des regrets, on aurait aimé avoir plus de choix et de nouveautés côté moteur. Il faudra pour cela attendre 2025 et 2026, où le 1.2 TCe sera décliné en version GPL avec des puissances de 115 à 150 chevaux, une nouvelle boîte automatique EDC et un système intégral e-4WD venant remplacer la transmission mécanique actuelle. Les tarifs seront connus en début d’année, et le Duster 3 sera exposé au prochain Salon de Genève. Les premières livraisons auront lieu à la fin du printemps 2024.
pilou62- Messages : 6512
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 63
Localisation : Lens (62)
Clo2 aime ce message
Re: Duster de troisième génération.
pilou.
Il a pas l'air mal
Je regrette un peu les ailes bombées du Duster I. Ca lui donnait un air trapu et costaud.
Mais bon il faut le voir en vrai .
Il a pas l'air mal
Je regrette un peu les ailes bombées du Duster I. Ca lui donnait un air trapu et costaud.
Mais bon il faut le voir en vrai .
pilou62 aime ce message
Le Comte- Messages : 10628
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 67
Localisation : Belgique
Clo2 et pilou62 aiment ce message
Re: Duster de troisième génération.
Merci pour le lien
pilou62- Messages : 6512
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 63
Localisation : Lens (62)
Re: Duster de troisième génération.
* Très beau reportage a Auto Moto hier sur TF1
Le Comte- Messages : 10628
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 67
Localisation : Belgique
Re: Duster de troisième génération.
Le Comte a écrit:* Très beau reportage a Auto Moto hier sur TF1
ok j'ai pas vue par contre il y a déjà de la pub à la téloche lol!
pilou62- Messages : 6512
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 63
Localisation : Lens (62)
Re: Duster de troisième génération.
Moi aussi j'ai raté ça.
J'étais à une expo d'anciennes avec ma Traction pour le téléthon.
J'étais à une expo d'anciennes avec ma Traction pour le téléthon.
pilou62 aime ce message
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