Forum Duster Dacia , Duster'n co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir.

Aller en bas

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. Empty Assurance auto. Ce qu'il faut savoir.

Message par Clo2 Mer 22 Aoû - 13:09

Comment et quand changer d'assurance auto ?

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. 8q09

Votre assurance auto vous paraît trop chère ? Vous souhaitez changer pour un autre contrat ? Depuis le 1er janvier 2015 et la loi Hamon, les modalités de mutation d'assurance auto ont été largement facilitées. Plus besoin d'attendre l'échéance du contrat ou de payer des frais, tout a été repensé pour vous offrir plus de liberté. Feu Vert vous donne des informations sur comment et quand changer d'assurance auto.

Pourquoi changer d'assurance auto ?

Une assurance auto vous permet d'être couvert en cas d'accident corporel ou d'incident nécessitant une réparation de votre voiture. Avant les lois Chatel et Hamon, changer d'assurance auto ressemblait au parcours du combattant : courrier recommandé, frais de résiliation... Alors on restait sur le même contrat, sans trop se poser de question. La loi consommation de 2015 a tout changé : aujourd'hui, il est possible (et recommandé) de changer pour une assurance auto qui correspond mieux à vos besoins et à votre budget.
C'est ainsi une des principales raisons de mutation d'assurance auto. En comparant les offres des différentes compagnies, il n'est pas rare de faire jouer la concurrence et de trouver des garanties équivalentes à un tarif moins élevé.
Changer d'assurance, c'est aussi parfois améliorer votre situation. En effet, même si votre malus sera toujours pris en compte du fait de la mutualisation des informations, le nouvel assureur pourra considérer que vos sinistres précédents sont liés à une période difficile, et vous proposer des prix plus intéressants. Ainsi, vous pouvez obtenir de meilleures garanties et amortir votre malus.
Enfin, vous pouvez avoir besoin de changer d'assurance car votre situation a évolué : une nouvelle voiture, des enfants, une famille... Tout cela doit être pris en compte et peut vous pousser à changer votre contrat ou votre assureur.

Comment changer d'assurance auto ?

Avec la loi Hamon, changer d'assurance auto est très simple et peut se faire à n'importe quel moment après un an de contrat. Certaines démarches doivent cependant être respectées :
  • Trouver un nouvel assureur : à partir de la date anniversaire du contrat, vous pouvez changer d'assurance. Mais pour cela, vous devez d'abord trouver un nouvel assureur, afin que votre voiture soit protégée à tout moment. Une fois choisi, vous donnez à ce dernier un mandat l'autorisant à résilier l'ancien contrat à votre place.
  • Résilier le contrat : dans le mois suivant le changement de contrat, l'ancien assureur vous transmet un avis de résiliation et vous rembourse le solde de votre cotisation annuelle. Il doit également transmettre au nouvel assureur votre relevé d'informations. Au bout d'un mois, l'ancien contrat cesse de produire ses effets et le nouveau peut commencer.


Ce changement se fait sans aucun frais ni pénalités, et sans que vous ayez à payer une double cotisation, les deux contrats s'enchaînent sans accrocs.
Vous pouvez également résilier le contrat d'assurance selon la loi Chatel, si ce dernier a été reconduit automatiquement sans que vous ayez été clairement notifié de la possibilité de le cesser.

Comment résilier votre contrat d'assurance ?

Il vous est possible de résilier votre assurance auto avant un an d'engagement dans trois cas spécifiques :
  • Si vous déménagez : vous avez alors 3 mois après le déménagement pour changer d'assurance.
  • Si vous vendez votre véhicule : vous pouvez résilier dès le lendemain de la vente.
  •  En cas de vol de la voiture : vous devez simplement prévenir votre assureur dans les 10 jours suivant le vol.

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. Empty Re: Assurance auto. Ce qu'il faut savoir.

Message par Clo2 Mer 22 Aoû - 13:21

Assurance auto et conducteur secondaire

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. 1cgb

Votre enfant vient d'avoir le permis et vous souhaitez lui donner la possibilité de conduire de temps en temps ? Le conducteur secondaire, mis en place par le Code des assurances, permet justement d'ajouter une personne sur le contrat d'assurance, qui ne paiera pas les cotisations mais bénéficiera du même niveau de garantie. Une chance donc pour votre enfant... Mais un concept à manier cependant avec précaution pour éviter les problèmes. Assurance auto et conducteur secondaire : voici tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce qu'un conducteur secondaire ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance automobile, vous devenez le titulaire du contrat et donc le principal conducteur de la voiture en question. Cependant, il vous est possible d'ajouter un conducteur secondaire, qui pourra conduire le véhicule et bénéficier des mêmes garanties que vous en cas de sinistre : assurance tous risques, garantis bris de glace, assurance au tiers, etc. Attention cependant, pour bénéficier du statut de conducteur secondaire, les assureurs mettent en place une condition sine qua none : celui-ci ne doit pas utiliser la voiture au quotidien, ou en tous cas plus souvent que le conducteur principal. Dans le cas contraire, cela peut être considéré comme une fraude.

Quelle responsabilité pour le conducteur secondaire ?

Vis-à-vis de l'assureur, la responsabilité du conducteur secondaire est moindre que celle du conducteur principal. C'est bien ce dernier qui paie tous les ans la cotisation d'assurance et qui déclare les sinistres. En contrepartie, le conducteur secondaire n'a aucun pouvoir sur le contrat, qu'il ne peut modifier en aucun cas.
Pour autant, le conducteur secondaire n'est pas exempt de toute responsabilité. En effet, si ce dernier a un sinistre, il devra le déclarer à son nom. De la même manière, le conducteur secondaire doit respecter toutes les obligations légales du Code de la route, de la sécurité routière et du contrat d'assurance. S'il commet une infraction, s'il roule trop vite ou s'il a un accident, le fait de ne pas être l'assuré principal ne le protège aucunement des sanctions législatives, comme le retrait de points ou les amendes.
Le coefficient bonus-malus, qui fait varier la prime d'assurance en fonction de la bonne ou mauvaise conduite de l'assuré, peut également être impacté par le conducteur secondaire. En effet, ce bonus-malus est attaché à la voiture et non aux conducteurs. De fait, si le conducteur secondaire est responsable d'un sinistre, alors le contrat subira un malus (généralement 25%), de la même manière que si c'était l'assuré principal qui l'avait causé.
À noter par ailleurs qu'à l'inverse, si le conducteur secondaire cumule du bonus, ce dernier peut être conservé lorsqu'il passera conducteur principal sur un contrat d'assurance (le même ou un nouveau).

Quels sont les risques en cas de fraude ?

Le statut de conducteur secondaire sur un contrat d'assurance implique des obligations. Si le conducteur secondaire utilise chaque jour la voiture pour aller au travail, à l'école ou ailleurs, alors une modification du contrat est indispensable. Si l'assurance se rend compte d'une éventuelle fraude, elle peut alors l'inscrire sur le relevé d'information du conducteur secondaire qui le suivra toute sa vie et pourra l'amener à subir des malus. Un assureur peut effectuer des contrôles à tout moment, et notamment lors d'un accident. Au-delà de cela, une fraude à l'assurance est passible de sanctions, telles que 5 ans de prison et des amendes allant jusqu'à 375 000 €. Il est donc important d'être vigilant et de choisir le bon statut correspondant à votre situation !

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. Empty Re: Assurance auto. Ce qu'il faut savoir.

Message par Clo2 Mer 22 Aoû - 13:37

Assurance auto temporaire : définition, avantages et inconvénients

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. User

Parfois, parce que l'on a des besoins spécifiques, une assurance auto classique ne convient pas. Il est alors possible d'opter pour une assurance auto temporaire. Cette assurance est très pratique et propose différents niveaux de garantie. Cependant, elle a une validité limitée et les tarifs sont relativement élevés.

Qu'est-ce qu'une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est comme son nom l'indique un contrat d'assurance voiture limité dans le temps. Ce type de contrat s'adresse à des conducteurs ayant des besoins très spécifiques. En effet, les garanties sont moins importantes que sur un contrat classique, les conditions sont plus strictes et surtout les tarifs en vigueur dépassent largement ceux d'une assurance voiture traditionnelle. L'assurance auto temporaire peut être utile mais reste une solution ponctuelle. Les contrats sont soumis à des règles très spécifiques.

Qui peut souscrire à une assurance auto temporaire ?

L'assurance auto temporaire ne s'adresse pas à tous les conducteurs mais à ceux qui ont besoin d'assurer temporairement un véhicule. Pour bénéficier des garanties associées à ce type de contrat, il faut avoir minimum 21 ans et un permis de conduire depuis plus de 2 ans. Certaines compagnies d'assurance imposent un âge limite pour souscrire à une assurance auto temporaire. Le plus souvent l'âge limite est de 75 ans.
Il est à noter que ces règles ne sont pas appliquées par toutes les compagnies d'assurance. En revanche, si c'est le cas, les tarifs sont nettement plus élevés qu'à la normale.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Les assurances auto temporaires ont une validité comprise entre 1 jour et 90 jours. Elles ne sont pas destinées à tous les conducteurs mais uniquement à ceux qui n'ont pas besoin d'être assurés sur une année entière. Ce n'est donc pas une solution permanente.
Dans certains cas, l'assurance auto temporaire est la meilleure solution. Voici plusieurs situations.
  • Votre véhicule est très peu utilisé. Vous le sortez certains week-ends ou pendant les vacances. Il passe une grande partie de l'année dans un lieu privatif et sécurisé. Le contrat temporaire peut être activé quand vous avez besoin de votre voiture
  • Vous venez de résilier votre contrat d'assurance auto et vous êtes à la recherche d'une offre plus avantageuse ou mieux adaptée à vos besoins. Le contrat temporaire vous permet alors de ne pas vous retrouver sans assurance auto et donc de pourvoir librement utiliser votre véhicule en attendant la signature du nouveau contrat
  • Vous allez prochainement voyager dans un pays qui n'est pas couvert par votre assurance auto. Sachez que pour être couvert à l'étranger, il est impératif de souscrire un contrat temporaire pour une durée minimum de 3 jours
  • Vous souhaitez importer un véhicule étranger et donc doté d'une immatriculation temporaire. En attendant l'obtention du certificat d'immatriculation définitif, il est judicieux de souscrire une assurance auto temporaire


Souscrire une assurance auto temporaire

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez respecter les conditions citées ci-dessus, à savoir avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans. D'autres conditions peuvent être imposées par les différents assureurs.
En plus, vous devrez prévoir les pièces justificatives suivantes.
  • Une copie de la carte grise du véhicule à assurer temporairement. Sachez que si le véhicule n'est pas à votre nom ou qu'il vient de l'étranger, ce n'est pas un problème
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité. Ce document prouve à l'assureur que vous êtes en droit de circuler partout en France mais aussi à l'étranger
  • Une copie du relevé d'information de l'assuré. Ce document renseigne sur le bonus ou le malus mais aussi et surtout sur les antécédents du conducteur. Certaines compagnies d'assurance acceptent une déclaration sur l'honneur listant les accidents, les sinistres et les infractions commises s'il y en a bien sûr


Les garanties de l'assurance auto temporaire

Les garanties d'une assurance voiture temporaire sont similaires à celles d'une assurance auto dite au tiers. Les garanties de base sont incluses tout comme la responsabilité civile du conducteur et la protection juridique.
Parce que nous avons tous des besoins différents, bon nombre de compagnies d'assurance proposent des garanties supplémentaires comme le dépannage, la garantie corporelle ou encore la couverture tous risques. Ces offres plus complètes s'adressent aux personnes qui savent qu'elles vont faire beaucoup de route.

Les tarifs de l'assurance auto temporaire

C'est un fait, l'assurance auto temporaire n'est pas avantageuse financièrement. Les assureurs qui proposent ce service s'engagent à assurer un conducteur qu'ils ne connaissent pas. Le risque pris explique la pratique de tarifs élevés. Ces derniers sont aussi expliqués par la grande liberté donnée aux assurés qui choisissent ce type de contrat.
Pour réduire les coûts liés à une assurance auto temporaire, il faut dans un premier temps faire le point sur ses besoins. Parfois, une assurance auto au mois ou au kilomètre est plus avantageuse qu'une assurance au tiers ou tous risques.
Si l'assurance auto temporaire est la seule option, alors il faut comparer les offres du marché. Pour ce faire, il faut s'intéresser aux tarifs appliqués et aux garanties proposées.

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. Empty Re: Assurance auto. Ce qu'il faut savoir.

Message par Clo2 Mer 22 Aoû - 13:48

Comment résilier son assurance auto ?

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. Ysey

Parce que nous ne sommes pas à l'abri d'un accident de voiture, souscrire une assurance auto est obligatoire. Cependant, que votre véhicule soit assuré au tiers ou tous risques, vous pouvez sous certaines conditions résilier votre contrat d'assurance auto. Explications avec Feu Vert.

Quelques règles à respecter pour résilier son assurance auto

Votre assurance auto est trop chère ? Les garanties ne sont pas ou plus adaptées à vos besoins ? Vous souhaitez résilier votre assurance auto ? Selon vos motivations, la date d'anniversaire du contrat d'assurance et son ancienneté, les modalités changent. Dans presque tous les cas, vous devrez respecter un préavis précisé dans les conditions générales de vente de votre contrat et envoyer un courrier postal avec accusé de réception. Sachez que vous n'avez pas pour obligation d'expliquer votre choix à votre assureur.

La loi Hamon pour résilier à tout moment

Grâce à la loi Hamon en vigueur depuis 2014, il est possible de résilier un contrat d'assurance à n'importe quel moment après le premier anniversaire dudit contrat. Bien sûr, il faut respecter la procédure et éventuellement un préavis. Sachez que si vous avez souscrit à un autre contrat d'assurance auto, votre nouvel assureur peut s'occuper de la résiliation de votre contrat. Rappelons ici qu'il est illégal de rouler sans assurance auto et que vous devez toujours être protégé.
La loi Hamon vient compléter la loi Chatel, qui avait également pour objectif de protéger les consommateurs et surtout d'améliorer leur pouvoir d'achat. Grâce à la Loi Chatel, en vigueur depuis 2005, la résiliation d'un contrat d'assurance se fait sans frais ni pénalités.

Résilier son assurance auto à cause des tarifs

Chaque année, les assureurs peuvent augmenter leurs tarifs. S'ils choisissent de le faire, ils sont dans l'obligation d'envoyer aux assurés un avis d'échéance. Dès réception de ce document, vous avez 30 jours pour résilier votre contrat d'assurance auto si les nouveaux tarifs sont trop élevés. Il est à noter que cette mesure n'est valable que pour les hausses appliquées par l'assurance. Si vous êtes devenu conducteur malussé ou si la hausse est prévue par la loi, alors vous ne pouvez pas la contester.
Sachez que vous pouvez aussi mettre fin à votre contrat d'assurance auto si votre situation personnelle change et que cela se traduit par une hausse des tarifs. Parmi les raisons acceptées, nous pouvons citer :

  • le déménagement ;


  •  le mariage ou tout autre changement de régime matrimonial ;


  •  le changement de situation professionnelle.


Les conditions sont identiques. Dès réception de votre avis d'échéance avec les nouveaux tarifs, vous avez 30 jours pour résilier votre contrat en envoyant un courrier avec accusé de réception.

Les autres situations

Si vous vendez votre véhicule, vous êtes en droit de résilier votre assurance auto sans préavis, et ce, même si votre contrat a moins d'un an. Une fois de plus, une lettre recommandée avec accusé de réception suffit.
Si vous ne payez pas votre assurance, celle-ci sera résiliée. Cependant, c'est votre assurance qui choisira d'envoyer une mise en demeure et qui, après un délai de 30 jours, sera en droit de résilier votre contrat d'assurance auto pour non-paiement.
Résilier un contrat auto n'est plus une réelle difficulté. Cependant, avant d'aller voir la concurrence, il est judicieux d'expliquer ses motivations à son assureur. Celui-ci peut en effet s'aligner sur les tarifs d'un concurrent si les garanties sont similaires. Vous pourrez aussi bénéficier de garanties mieux adaptées à vos besoins et de tarifs qui s'ajustent à votre budget.

Source Feu vert.

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto. Ce qu'il faut savoir. Empty Re: Assurance auto. Ce qu'il faut savoir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum