Forum Duster Dacia , Duster'n co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

effacer défaut moteur

5 participants

Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty effacer défaut moteur

Message par papymarco Sam 21 Nov - 16:49

__Salut. j'ai le voyant moteur qui est allumé depuis ???? oups bien 8 ou 10 mois!!! je roule depuis,avec , sans problème particulier !!!!

__J'ai deux ELM 327,qui me donnent défauts injecteur, N° 3, je crois ,, ( bienvenu au club!!!)

__Mais, impossible d'effacer ... peut- être en payant ??

__Question, le contrôle technique arrivant bientôt, est-ce que ce voyant allumé, est contre visite  ???

__Aussi , une idée , pour effacer ce voyant ( qui reviendra peut-être ??, mais , bon...  )et ne me dites pas de passer la valise en CC !!!

__Portez vous bien .

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par pilou62 Sam 21 Nov - 19:17

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2175-voyants-qui-menent-a-une-contre-visite.php si cela peut répondre à ta question du CT ? porte toi bien aussi hein Smile ton Duster c'est toujours le mm ou tu en as un nouveau ou autre marque?
pilou62
pilou62

Messages : 6522
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par Clo2 Sam 21 Nov - 20:10

As tu essayé de débrancher la batterie assez longtemps ?

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Sam 21 Nov - 20:53

__@pilou: oui, toujours le même, avec quelques bosses!!!je vais essayer avec la colle et l'appareil pour tirer dessus, j'ai volontairement tirer un peu sur la corde lors du dernier contrôle, ce qui fait que j'ai "gagné""4 ou 5 mois !!! 123 00 kms. ( je roule beaucoup moins depuis 2- 3 ans
__@ clo , non , je vais tenter le coup, on ne sait jamais!!!!

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Sam 21 Nov - 20:56

Merci , pilou, pour le lien ... scratch

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par pilou62 Sam 21 Nov - 22:15

papymarco a écrit:__@pilou: oui, toujours le même, avec quelques bosses!!!je vais essayer avec la colle et l'appareil pour tirer dessus, j'ai volontairement tirer un peu sur la corde lors du dernier contrôle, ce qui fait que j'ai "gagné""4 ou 5 mois !!! 123 00 kms. ( je roule beaucoup moins depuis 2- 3 ans
__@ clo , non , je vais tenter le coup, on ne sait jamais!!!!
ha ok moi pareil toujours le même avec toujours des griffes pirat si non il à 69000 km Embarassed après une astuce du tonnerre pour le voyant moteur - effacer défaut moteur  4060012807 tongue moteur - effacer défaut moteur  3810190638
pilou62
pilou62

Messages : 6522
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)

Clo2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par Clo2 Dim 22 Nov - 9:17

moteur - effacer défaut moteur  2099349850
Sur un mal entendu, ça peu marcher. moteur - effacer défaut moteur  3085374694

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Dim 22 Nov - 11:23

Ha ha ha je ne m’attendais pas a ça !!!!, sinon, c'est bien ce voyant !!!Grrrr

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par pilou62 Dim 22 Nov - 13:44

papymarco a écrit:__@pilou: oui, toujours le même, avec quelques bosses!!!je vais essayer avec la colle et l'appareil pour tirer dessus, j'ai volontairement tirer un peu sur la corde lors du dernier contrôle, ce qui fait que j'ai "gagné""4 ou 5 mois !!! 123 00 kms. ( je roule beaucoup moins depuis 2- 3 ans
__@ clo , non , je vais tenter le coup, on ne sait jamais!!!!
si tu débranche la batterie oubli pas ton code radio pour le remettre hein! Smile
pilou62
pilou62

Messages : 6522
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)

Clo2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Dim 22 Nov - 15:18

Ouais, bien sûr , j'y ai pensé.. je l'ai dans mes papiers de livraison ( pas encore fait... je vais le faire talheure)

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par pilou62 Lun 23 Nov - 2:19

papymarco a écrit:Ouais, bien sûr , j'y ai pensé.. je l'ai dans mes papiers de livraison ( pas encore fait... je vais le faire talheure)
ok tiens nous au jus hein! moteur - effacer défaut moteur  3810190638
pilou62
pilou62

Messages : 6522
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Lun 23 Nov - 12:00

batterie débranchée env, 30mns, toujours pareil. je redébranche plusieurs heures !!on verra ben !!!!

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par pilou62 Lun 23 Nov - 13:16

papymarco a écrit:batterie débranchée env, 30mns, toujours pareil. je redébranche plusieurs heures !!on verra ben !!!!
c'est que ton injecteur est malade alors Crying or Very sad pale et il y a que le voyant la qui s'allume ?
pilou62
pilou62

Messages : 6522
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Lun 23 Nov - 13:17

Oui, juste le voyant, mais la voiture roule sans problème!!!!!

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par Fremeda Lun 23 Nov - 19:47

Colle un scotch noir à l'emplacement du voyant, ton pb sera résolu ! Tu le verra plus ! Laughing
Fremeda
Fremeda

Messages : 1875
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 56
Localisation : Indre et Loire

http://camping-liberte.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Lun 23 Nov - 19:55

Moi, j'm'en fou, du moment que la voiture marche bien, c'est juste pour le contrôleur, qu'il ne fasse pas une attaque !!!! Rolling Eyes

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par Clo2 Lun 23 Nov - 19:59

Tu as demandé à Wilfranc ? Bon il est pas chez nous mais tu le connais je crois. moteur - effacer défaut moteur  4060012807

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Lun 23 Nov - 20:51

Ouais, j’attends un peu, et je pense lui demander au début d'année, pour qu'il me vire ce satané voyant allumé... mais j'ai peur que ça ne revienne avant le contrôle technique, alors , c'est pour ça que j’attends... si j'y arrive pas avant !!!

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par pilou62 Mar 24 Nov - 1:50

Rendu obligatoire en 1992 par l’Etat Français, le contrôle technique est un examen approfondi du véhicule que doivent effectuer de manière périodique toutes les voitures de moins de 3,5 tonnes. Il constitue une étape importante au cours de laquelle le véhicule obtient son accréditation ou son autorisation de circuler.

D’ailleurs, il faut noter que certaines défaillances graves notées lors du contrôle technique peuvent conduire la voiture à une contre-visite. Parmi ces défaillances, on note entre autres, la défectuosité des voyants présents sur le tableau de bord.

Qu’est-ce que le contrôle technique ? C’est quoi concrètement la contre-visite ? Quel est le rôle d’un voyant lumineux ? Quels sont les voyants qui peuvent poser problème au contrôle technique ? En quoi consiste la contre-visite ?



Le contrôle technique, qu’est-ce que c’est ?
La visite technique périodique comporte un contrôle technique du véhicule qui est obligatoire pour tous les véhicules de tourisme et véhicules utilitaires dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes. Ce contrôle concerne tous les véhicules de 4ans et plus. Son renouvèlement se fait tous les deux ans en France.

Par contre, pour les véhicules spécifiques, cela se fait chaque année. Il a été instauré pour éviter la circulation des véhicules en mauvais état, puis par ricochet réduire d’une part les accidents de la voie publique, et d’autre part la pollution.

Le contrôle technique a connu un changement de format en 2008 et est devenu plus dur à passer. Les contrôleurs techniques vérifient au total 133 points sur le véhicule contre 123 avant cette date, et ceci sans démontage.

Le contrôle technique est clôturé par un procès-verbal contenant l’ensemble des défaillances constatées. Ces défaillances sont actuellement au nombre de 610. Elles comprennent :

Les défaillances mineures qui sont par exemple les jeux mineurs des rotules, les fuites d’huile légères, les fuites mineures au niveau moteur, etc.

Les défaillances majeures parmi lesquelles on peut citer : la défectuosité des flexibles de frein, la défectuosité du système d’éclairage des plaques d’immatriculation, etc.

Les défaillances critiques telles que La défectuosité des feux stop, l’absence du liquide de freins, la pénétration de fumée dans l'habitacle de la voiture, etc.

Citation
A lire aussi : Préparer son contrôle technique et éviter une contre-visite



Quel est le rôle d’un voyant ?
Les voyants sont des pictogrammes de couleurs différentes présents sur les tableaux de bord. Ils permettent de signaler un problème sur le véhicule. Ils sont de différentes formes et couleurs : rouge, orange, vert, bleu. Chaque voyant est spécifique à un organe donné. La couleur du voyant oriente également le conducteur sur la gravité du problème.

Les témoins d’alerte sont de couleur rouge. Ils signalent une défaillance du moteur imposant un arrêt immédiat ou un danger pour les occupants du véhicule.

Les témoins d’avertissement, de couleur orange ou rouge, signalent un souci électronique qui nécessiterait une intervention sans être obligé d’immobiliser la voiture.

Les témoins de signalisation qui sont plutôt de couleur verte, bleue ou orange, signalent tout simplement le bon fonctionnement d’un système de bord.

Citation
A lire aussi : Les voyants de voiture : comprendre leurs significations



tableau de bord d'une voiture



Les voyants qui peuvent poser problème au contrôle technique
Au démarrage d’un véhicule, tous les voyants doivent s’allumer, ce qui prouve qu’ils fonctionnent bien. Un voyant non fonctionnel en ce moment, constituera un problème lors du contrôle technique du véhicule. Ce genre de situation nécessite des réparations et le passage d’une contre-visite. Lesdits voyants sont :

Le voyant moteur
Lorsque le voyant moteur est allumé, cela indique un problème technique venant d’un élément du moteur. Le problème signalé n’est pas toujours alarmant. Il peut s’agir par exemple d’une simple fuite du pot d’échappement. Ce voyant est à la base conçu pour limiter la pollution orchestrée par les voitures sur la voie publique. Au moment du contrôle technique, la connexion de l’auto à l’OBD permettra de détecter les anomalies existantes.

Le voyant d'Airbag
Le voyant d’Airbag est le premier voyant qui mène à une contre-visite. Parfois il s’agit juste d’un petit problème de connexion oxydée d’un capteur de présence sous l’un des sièges avant. Il peut également provenir d’un fusible qui a sauté. Les fusibles sont en effet souvent liés à des problèmes électriques.

Le voyant prétensionneur
Il assure la sécurité du passager en bloquant la ceinture lors d’un accident. De ce fait, ce dernier est maintenu dans son siège, ce qui lui évite de se prendre en plein visage le volant ou l’airbag quand il se gonfle. Ce voyant est étroitement lié au voyant Airbag, donc la source du problème est souvent la même.

Le voyant ABS
Le voyant ABS signale un souci au niveau du système d’anti blocage des roues au freinage. Ce voyant mène à un recalage certain. Le problème peut provenir du boîtier ABS lui-même, d’un fusible, d’un capteur de vitesse ou encore d’un faisceau abimé.

Le voyant ESP
Ce voyant fonctionne selon le même procédé que le voyant ABS. Ces deux voyants sont d’ailleurs liés. Une défaillance de l’ESP, modulant la puissance de freinage dans les virages conduit inévitablement à une contre visite.

Le voyant AFS
Ce voyant est lié à des optiques directionnelles. Lorsque ce voyant est allumé, la contre-visite est inévitable. Parfois il peut s’agir d’une simple ampoule hors d’usage, notamment au niveau de la plaque d’immatriculation

Le voyant des phares
Ce voyant peut également poser problème lors du contrôle technique. Si ce sont les phares avant qui sont concernés, cela mène à une contre visite. Le voyant des feux de route ou celui de l’antibrouillard, non fonctionnel sont également des motifs pour la contre-visite.

Le voyant des plaquettes
Ce témoin d'usure des plaquettes fait partie de la liste des voyants qui peuvent poser problème au contrôle technique, et ceci même si les plaquettes sont dans un bon état.

Le voyant de direction assistée
Même si la direction assistée d’un véhicule fonctionne bien, si son voyant ne fonctionne pas, ce véhicule ne passera pas avec succès son contrôle technique. Un problème au niveau du témoin de direction assistée conduit d’emblée à la contre-visite. Il peut s’agir d’une fuite à corriger ou d’un souci technique.
pilou62
pilou62

Messages : 6522
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)

Clo2 et Fremeda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par Clo2 Mar 24 Nov - 9:36

Voilà un rappel complet sur le contrôle technique. Very Happy

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Mar 24 Nov - 11:38

Merci,   oui mais ça ne dit pas si le voyant moteur nous donne une contre visite ,???

__ Au moment du contrôle technique, la connexion de l’auto à l’OBD permettra de détecter les anomalies existantes.

__et je ne pense pas que le contrôleur branche un ELM 327, sur la prise odb???

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par pilou62 Mar 24 Nov - 15:24

papymarco a écrit:Merci,   oui mais ça ne dit pas si le voyant moteur nous donne une contre visite ,???

__ Au moment du contrôle technique, la connexion de l’auto à l’OBD permettra de détecter les anomalies existantes.

__et je ne pense pas que le contrôleur branche un ELM 327, sur la prise odb???
il y a de forte chance que tu auras une contre visite car il te diront soit tu risques de tomber en panne au milieu de la circulation ou pollutions puisque ton injecteur foire Crying or Very sad pale
pilou62
pilou62

Messages : 6522
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 64
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par Clo2 Mar 24 Nov - 15:35

... D’ailleurs, il faut noter que certaines défaillances graves notées lors du contrôle technique peuvent conduire la voiture à une contre-visite. Parmi ces défaillances, on note entre autres, la défectuosité des voyants présents sur le tableau de bord.

C'est dit là.

_________________
Duster. 110 CV.  Delsey. Blanc 4X4. 2012
Forum Duster. Mon suivi
Clo2
Clo2
Admin
Admin

Messages : 8596
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 68
Localisation : Lot

https://dusternco.forumactif.com

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par Dams TBOT Dim 29 Nov - 16:43

moteur - effacer défaut moteur  2409528716
je confirme, si le voyant est allumé lors du contrôle, ils vont te mettre un défaut sur le contrôle.
Après, à voir si c'est un défaut qui mène à une contre visite ou pas, je pourrai pas certifier mais je pense que oui.
Sur le scenic qu'on a bazardé, il avait aussi un problème d'injecteurS (3 de bien fatigués Very Happy ) et du coup message au tableeau de bord " injection a contrôler" et par moment le voyant défaut moteur quand il se mettait à déconner (parce que la plus part du temps, sur les trajets pour aller au boulot, il roulait bien ).
Il nous a fallu passer le contrôle peu de temps avant de l'échanger et la connaissance garagiste qui a fait les 2/3 bricoles pour que le CT soit valide, m'avait effacé les codes erreur et voyant défaut.
C'est pour cela que je pense que ça passera en défaut avec contre visite.
Dams TBOT
Dams TBOT

Messages : 96
Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Riom

pilou62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par papymarco Dim 29 Nov - 16:51

__OK, oui, c'est sûr qu'il faut effacer ce voyant avant le contrôle ...j'ai vus vend. dernier un ami commun (qu'on connais tous ici!!!)qui me le virera lorsque je ferrai ce contrôle.... l'année prochaine. Mon duster est de spt 2010, mais j'ai grignoté quelques mois de répit!!!

__Ce serra mon 4° contrôle

papymarco

Messages : 531
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer

Fremeda, pilou62 et Dams TBOT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - effacer défaut moteur  Empty Re: effacer défaut moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum