Sabot de protection du pont arrière.
+3
papymarco
pif03
Clo2
7 participants
Page 1 sur 1
Sabot de protection du pont arrière.
Après une petite virée sur les chemins je me suis aperçu que la connexion électrique était abimée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai donc décidé de faire une protection du pont arrière.
Comme j'aime bien faire avec ce que j'ai sous la main, j'ai utilisé une vielle crédence en inox.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour commencer j'ai cherché comment la fixer.
Sur la patte noire à droite du pont.(Flèches oranges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la patte noire à gauche du pont.(Flèches oranges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la fixation du réservoir à l'avant du pont. (Flèches oranges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait un relevé de côtes. puis des plans.
Vue de face. Ce sont les côtes de traçage. Avant pliage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de profil. Côtes obtenues après pliage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entretoises à mettre dans les pattes noires. Attention l'entraxe des trous à droite n'est pas le même qu'à gauhe.
C'est pour ça que j'ai fait des trous oblongs.
J'en ai fait quatre car il faut une épaisseur de 1 cm et je n'avais qu'une barre d'alu de 0.5 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patte de fixation avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Traçage sur la tôle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Découpe et pliage avec les moyens du bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perçage de quelques trous pour l'évacuation de l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fixation de la patte avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise en place sur le Duster.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fixé à l'avant avec les vis du réservoir. (Flèches orange)
Fixé sur les cotés avec des vis d’étrier de frein (récupérées lors du changement de plaquette)écrous et rondelles inox.
Mettre deux entretoises de chaque côté pour combler le creux des pattes noires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai donc décidé de faire une protection du pont arrière.
Comme j'aime bien faire avec ce que j'ai sous la main, j'ai utilisé une vielle crédence en inox.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour commencer j'ai cherché comment la fixer.
Sur la patte noire à droite du pont.(Flèches oranges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la patte noire à gauche du pont.(Flèches oranges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la fixation du réservoir à l'avant du pont. (Flèches oranges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait un relevé de côtes. puis des plans.
Vue de face. Ce sont les côtes de traçage. Avant pliage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de profil. Côtes obtenues après pliage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entretoises à mettre dans les pattes noires. Attention l'entraxe des trous à droite n'est pas le même qu'à gauhe.
C'est pour ça que j'ai fait des trous oblongs.
J'en ai fait quatre car il faut une épaisseur de 1 cm et je n'avais qu'une barre d'alu de 0.5 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patte de fixation avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Traçage sur la tôle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Découpe et pliage avec les moyens du bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perçage de quelques trous pour l'évacuation de l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fixation de la patte avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise en place sur le Duster.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fixé à l'avant avec les vis du réservoir. (Flèches orange)
Fixé sur les cotés avec des vis d’étrier de frein (récupérées lors du changement de plaquette)écrous et rondelles inox.
Mettre deux entretoises de chaque côté pour combler le creux des pattes noires.
Dernière édition par Clo2 le Jeu 9 Déc - 16:16, édité 1 fois
pilou62 aime ce message
Re: Sabot de protection du pont arrière.
super, lance toi dans une petite production ca devrait interessé, bravo belle realisation
pif03- Messages : 1129
Date d'inscription : 29/01/2018
Re: Sabot de protection du pont arrière.
C'est déjà ancien ce sabot de protection, non???? et depuis il a été utile ??? coups dessus??
papymarco- Messages : 521
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Oui, il y a déjà un moment qu'il est en place. Il a pris quelques coups. Il résiste bien.
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Sacré boulot, félicitations !
Pour le nouveau Duster, comme je l'ai repris en 4x4 j'ai inclus dans la commande la protection du dessous Moteur, transmission et réservoir, je pense que ce n'est pas un luxe quand on fait du tout-chemin.
Pour le nouveau Duster, comme je l'ai repris en 4x4 j'ai inclus dans la commande la protection du dessous Moteur, transmission et réservoir, je pense que ce n'est pas un luxe quand on fait du tout-chemin.
Pascal83- Messages : 103
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: Sabot de protection du pont arrière.
toi aussi tu as craqué, super tu l as essayé, et tu as du apprécier les nombreuses modifs
pif03- Messages : 1129
Date d'inscription : 29/01/2018
Re: Sabot de protection du pont arrière.
En effet on peut parler de "nombreuses" modifications ! Je l'ai essayé et c'est vraiment un régal.
Essai trop court pour tout apprécier tant il y a de nouveautés mais je ferai un compte rendu détaillé dès que le mien arrive.
Curieusement, un copain qui a commandé le même la veille du mien, vient juste de réceptionner son Duster. Forcément j'ai appeler de suite la concession et on m'a répondu que celui qui vient d'être livré n'était pas un 4x4... Faut croire que c'est plus long dans ce cas !!!
Essai trop court pour tout apprécier tant il y a de nouveautés mais je ferai un compte rendu détaillé dès que le mien arrive.
Curieusement, un copain qui a commandé le même la veille du mien, vient juste de réceptionner son Duster. Forcément j'ai appeler de suite la concession et on m'a répondu que celui qui vient d'être livré n'était pas un 4x4... Faut croire que c'est plus long dans ce cas !!!
Pascal83- Messages : 103
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: Sabot de protection du pont arrière.
T'inquiètes , Pascal, on va bien t'aider a patienter... ( ou pas!!!)
papymarco- Messages : 521
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Merci.Pascal83 a écrit:Sacré boulot, félicitations !
Pascal83 a écrit:Pour le nouveau Duster, comme je l'ai repris en 4x4 j'ai inclus dans la commande la protection du dessous Moteur, transmission et réservoir, je pense que ce n'est pas un luxe quand on fait du tout-chemin.
Tu as raison.
Sur le mien, au dernier contrôle technique, le contrôleur a signalé une déformation importante du FAP. J'ai regardé, c'est juste quelques bosses.
Je ne sais pas comment ça va se passer avec le nouveau contrôle technique.
Re: Sabot de protection du pont arrière.
oui, il va y avoir de la casse!!!
papymarco- Messages : 521
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer
Re: Sabot de protection du pont arrière.
C'est du bon et solide boulot
pilou62- Messages : 6463
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 63
Localisation : Lens (62)
Clo2 aime ce message
pilou62- Messages : 6463
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 63
Localisation : Lens (62)
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Et ça ne risque pas de stocker de la boue , ou terre???
papymarco- Messages : 521
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 80
Localisation : Paca côté mer
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Dès que tu mets des protections, faut de toute manière s'attendre à les démonter lors des nettoyages, sinon cela ne fait qu'accumuler la merde et l'humidité résiduelle sous le chassis (certes bien traité anti-corrosion, mais quand même...).papymarco a écrit:Et ça ne risque pas de stocker de la boue , ou terre???
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Après chaque virée dans la boue, nettoyage complet.
Tu t'amuses une heure, tu nettoies une heure ou plus.
Tu t'amuses une heure, tu nettoies une heure ou plus.
pilou62 et LEM aiment ce message
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Pour plier la tôle, je fais pareil ou avec des grosse cornières.
Avec un peu d'astuces on se passe de machines onéreuses.
Contrairement à certaines vidéos sur le WEB où le gars montre surtout la panoplie de machines qu'il possède...
Bravo, beau boulot.
Avec un peu d'astuces on se passe de machines onéreuses.
Contrairement à certaines vidéos sur le WEB où le gars montre surtout la panoplie de machines qu'il possède...
Bravo, beau boulot.
Marcel Bidule- Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 65
Localisation : Saint Dizier 52100
Clo2 et pilou62 aiment ce message
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Tu as prévu quelque chose pour le tien ?
pilou62 aime ce message
Re: Sabot de protection du pont arrière.
Ben non, j'en suis pas encore là...
Après lecture assidue du Manuel, c'est déjà bien que j'aie compris la fameuse CML.
Sous mon Patrol j'avais fixé 2 cornières devant le pont arrière, avec des boulons de diamètre trop petit pour qu'ils cassent en cas de gros choc, sans altérer les pièces dans lesquelles ils étaient vissés. C'est mon garagiste qui m'avait déconseillé les tôles, 10 plus tôt ce gars étaient concepteur de 4x4 franchisseurs de compétition, il savait ce qu'il racontait. Sur mon Patrol (ou plutôt dessous), il m'a montré que le réservoir retenait tellement de boue que cela flinguait la jauge à carburant.
Après lecture assidue du Manuel, c'est déjà bien que j'aie compris la fameuse CML.
Sous mon Patrol j'avais fixé 2 cornières devant le pont arrière, avec des boulons de diamètre trop petit pour qu'ils cassent en cas de gros choc, sans altérer les pièces dans lesquelles ils étaient vissés. C'est mon garagiste qui m'avait déconseillé les tôles, 10 plus tôt ce gars étaient concepteur de 4x4 franchisseurs de compétition, il savait ce qu'il racontait. Sur mon Patrol (ou plutôt dessous), il m'a montré que le réservoir retenait tellement de boue que cela flinguait la jauge à carburant.
Marcel Bidule- Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 65
Localisation : Saint Dizier 52100
pilou62 aime ce message
Re: Sabot de protection du pont arrière.
C'est sur avec l'expérience on fait moins de bêtises.
pilou62 aime ce message
Sujets similaires
» Joint de capot pour protection compartiment moteur
» Amortisseurs arrière
» Tambour arrière
» Joints feux arrière.
» problème d'ouverture de porte arrière .
» Amortisseurs arrière
» Tambour arrière
» Joints feux arrière.
» problème d'ouverture de porte arrière .
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|